torrent : légal - illégal ?

NB : Disons le tout de suite le "torrent" n'est pas illégal
tout dépend ce qu'on y met dedans !
MD

Action

J'avais un tableau à rédiger ce matin
Jouant le jeu du Libre, je lance LibreOffice, plus exactement Writer.

Une bulle d'aide me propose avant toute chose de mettre à jour
Etant ce matin sur mac en haut à droite apparait une petite icône comme celle-ci



Je clique et une fenêtre me propose de télécharger une nouvelle version.



Cette action d'appuyer sur télécharger m'amène sur la page web de téléchargement de LibreOffice et j'arrive sur une interface claire mais en anglais qui me propose de télécharger 2 items précis : 




  1. La nouvelle version (ici 4.1.6 au lieu de 4.1.5.3 !)
  2. L'interface francophone

RÉFLEXIONS


Déjà cela vaut-il la peine ? (réflexe : voir "change" pour cela)

mais surtout ce que je me dis à ce moment 
Vais-je télécharger avec mon navigateur en cliquant sur les "gros boutons verts" ?



ou vais-je télécharger en torrent les 2 items ?

et 3ème réflexion surgit à ce moment dans mon esprit (de formateur)... 
pour beaucoup de personnes : 


"torrent = illégal" !


COMPRÉHENSION


Etant donné que cette idée du "torrent = pas bien" est  une idée implantée et renforcée dans la croyance populaire, Hadopi et autre mise en garde consensuelle,  je me suis dit "crée un article sur torrent : légal - illégal ?" Bref c'est chose faite.


"torrent = illégal" ! - La réponse : 

tout dépend ce qui passe dans les "tuyaux" d'un torrent.


Reprenons notre exemple :


LibreOffice est libre, sa licence permet de le télécharger sur autant de postes pour autant de personnes que voulu. 
On peut le faire par le biais de votre navigateur ou par un client torrent.

Les 2 choix sont possibles et autant dans la légalité l'un que l'autre.


ACTIONS


Donc j'ai téléchargé en torrent

Car en plus cela est moins égoïste car ensuite je partage mon téléchargement avec les autres et toujours en toute légalité !

De là :

Télécharger du torrent légal est profitable à tous faite- le !





Commentaires

Articles les plus consultés